Le Togo fête en ce jour solennel du 27 avril 2021 les 61 ans de son indépendance en tant que pays jadis sous la domination française.
A cet effet, des manifestations officielles marquent cette journée de célébration notamment un défilé militaire marquant les festivités à la place des fêtes de la présidence.
A cette occasion du défilé, 7 chuteurs du Centre d’entraînement de Troupes Aéroportées (CETAP) de Lomé, dont une femme, ont procédé a des sauts depuis un aéronef pour venir chuter devant la loge officielle où se trouvait Faure Gnassingbé.
Mais la particularité de cette phase de saut est que 6 chuteurs ont procédé à un saut à ouverture automatique (autrement dit, ils sautent avec leurs parachutes ouverts en même temps) à 2500 mètres d’altitude alors que le 7e , la femme, a effectué son saut à la même altitude et qu’il s’agit d’un saut à ouverture retardé commandé (autrement dit, elle saute et ouvre après son parachute à une altitude donnée).
Cet honneur était dû au soldat Kondi Julienne de la promotion 2019 du CETAP, qui a bouclé les sauts avec une manœuvre impressionnante avec le drapeau togolais attaché à sa combinaison.
Veuillez découvrir ci-dessous, ce travail courageux de la première femme chuteur du Togo qui a déjà à son compte une centaine de sauts en parachute.
Puis il eût ce saut parfait du Soldat Kondi Julienne. Quel professionnalisme et quel talent !#amazing #Togo pic.twitter.com/cspGPQShig
— Kanka-Malik Natchaba (@kmnatchaba) April 27, 2021