Le projet “Université sans les murs” a été lancé ce mardi 07 décembre pour améliorer l’accès à l’internet haut débit dans les universités publiques du Togo.
Le projet sera effectif en 2023. Mais avant cela, une phase expérimentale devrait permettre aux étudiants, professeurs et enseignants, de profiter de tous les avantages du numérique et de l’internet.
Selon le Responsable du Campus Numérique Francophone de l’AUF à Lomé, Horatio Quadjovie, ce projet va favoriser l’essor des formations à distance à l’université.
Pour le Président de l’Université de Lomé, Prof Dodzi Kokoroko, il s’agit d’une solution pour faire face à la massification des étudiants dans les salles de classe.
En effet, “il apparaît essentiel de doter les établissements de moyens et capacités nécessaires pour assurer la continuité des enseignements, face aux défis imposés par la covid”, ont indiqué les responsables.
D’autre part, cette initiative qui répond à la numérisation de l’offre éducative, poursuit aussi les ambitions de l’exécutif de faire du numérique un véritable levier de transformation de son économie, tel que l’a précisé le ministre de l’économie numérique Cina Lawson.
Elle vient rejoindre d’autres actions, déjà lancées par l’exécutif, comme l’implémentation de l’Environnement Numérique de Travail au sein des établissements secondaires.
Récemment, des partenariats ont été noués avec les opérateurs télécoms présents sur le territoire, pour faciliter l’insertion des TIC dans l’enseignement.