Le gouvernement a écouté en Conseil des ministres le jeudi 22 avril une communication relative aux nouvelles dispositions du fonds en faveur des zones à faible taux d’accès aux services financiers.
La communication a été présentée par le ministre chargé de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel.
Au rang des défis qui restent à relever dans le secteur de la microfinance, figure la faible couverture de plusieurs localités.
Pour répondre à ce besoin, il est proposé des mesures spéciales afin d’accélérer l’inclusion financière dans ces zones non encore couvertes.
Avec pour objectif de permettre à 255 000 personnes supplémentaires de bénéficier des services financiers d’ici 2025, ces mesures spéciales concernent :
-la bonification des frais de gestion aux prestataires de services financiers intervenant dans ces zones (+ 2 points sur les frais de gestion),
-la réduction des taux d’intérêt aux bénéficiaires résidant dans les zones identifiées (-2 points sur le taux d’intérêts de tous les produits mis en place par le Fonds) ;
-le relèvement du taux de compensation des impayés pour les prestataires intervenant dans ces zones (de 5% à 15%).