Un camion transportant des tonneaux remplis de cyanure de sodium se serait renversé au niveau du contournement de Bafilo le vendredi dernier, a-t-on appris de notre correspondant dans le milieu ce jour.

Selon notre source, cet incident aurait motivé les autorités locales à instaurer une déviation sur la voie tout ce week-end.



Togo-accident d’un transporteur de cyanure de sodium sur le contournement de BafiloEn effet, d’après nos recherches, cette substance chimique, utilisée dans l’industrie, est toxique lorsqu’elle est libérée dans l’environnement. Elle est mortelle lorsqu’elle entre en contact avec un corps soit par ingestion ou par inhalation.

Lire aussi : Burkina Faso / Eglise catholique : des fidèles tués lors d’une attaque terroriste ce dimanche 26 mai

Comme le montrent des images diffusées sur la toile depuis ce week-end, des serpents et scorpions entrés en contact avec la substance auraient trouvé la mort.

Les autorités sanitaires et environnementales régionales ainsi que des forces de sécurité auraient été dépêchées sur les lieux pour des constats et la prise des mesures pour circonscrire ce drame environnemental.

Lire sur : Togo / Programme Présidentiel d’Excellence pour le PND : Appel à candidatures pour l’inscription des étudiants togolais

Pour l’heure, la cause de l’accident n’est pas connue. Aucun bilan officiel n’est donné.

Nous y reviendrons.