Pour le compte du premier semestre 2021, le bilan officiel des accidents de la route au Togo fait froid dans le dos. En effet, trois mille huit cent quinze (3.815) cas d’accidents avec trois cent quarante-six (346) décès ainsi que quatre mille sept cent vingt et un (4.721) blessés ont été recensés.
Les chiffres de ce triste rapport amènent les autorités à travailler activement pour réduire le nombre d’accidents sur les routes du pays. Pour le Prof David Dosseh, porte-parole du ‘’Front citoyen Togo debout’’, il faut trouver des astuces ‘‘simples’’ mais ‘‘efficaces’’ qui peuvent décourager les comportements inciviques sur la route.
Ainsi, il a conseillé des « méthodes devant mettre la population devant la réalité », lors de son passage ce jeudi 22 juillet sur la radio « Kanal fm », selon des informations relayées par Afreepress.
Concrètement, le médecin propose qu’il faut aller jusqu’à « diffuser des images qui choquent, des images de blessés qui font mal ». « Cette méthode va mettre la population devant la réalité », a-t-il indiqué.
Pour rappeler, les principales causes des accidents de la route au Togo, selon le ministre de la Sécurité et de la protection civile, Gal Damehame Yark, sont liées entre autres à l’excès de vitesse, aux dépassements hasardeux, au non-respect du Code de la route, et des feux tricolores, à l’usage du téléphone au volant, etc