Au Togo, l’accueil dans l’administration publique n’est pas toujours aussi chaleureux comme on pourrait s’y attendre, ailleurs. Mauvais accueil, ton à la limite injurieux, refus de services sont autant d’éléments qui constituent parfois des causes du ralentissement des activités dans certains secteurs de l’Etat.
Plusieurs sont ceux qui se plaignent quotidiennement de la piètre qualité de l’accueil dans de nombreux services administratifs. Que ce soit dans les mairies, dans les préfectures, les centres de santé ou hôpitaux, les postes de police ou les agences de téléphonie mobile, les visiteurs continuent de se plaindre.
« Certains agents vont jusqu’à insulter et à jeter les dossiers des gens. Parfois, certaines personnes viennent pour faire des opérations financières, mais compte tenu du ton et de la façon dont ils sont reçus, ces derniers repartent tout simplement. De ce fait, ce sont des fonds qui ne rentrent pas dans les caisses de l’Etat et nous demeurons dans la précarité », affirme Kénon John, étudiant en journalisme.
Pour Ben Afogno, responsable d’une structure de la place : « Ce qui est désolant est que cette situation se fait le plus remarquer chez les agents de santé. Normalement, ils devraient avoir pour mot d’ordre « le patient est roi » parce qu’un malade bien accueilli est à moitié guéri. Malheureusement, des patients viennent parfois avec un problème de santé sérieux et ils se retrouvent ignorés, délaissés et abandonnés.
Le citoyen qui constitue un bras valide pour la construction de la nation, perd la vie en faisant une crise de colère.La stagnation de l’économie et parfois les pertes en vies humaines sont des conséquences pouvant découler directement du mauvais accueil au sein de l’administration publique.