L’opération d’achat de tomates en appui aux producteurs togolais lancée il y a de cela quelques jours par le ministère de l’Agriculture commence par porter ses fruits. Une première commande de 250 paniers de 35 kg a été réceptionnée hier jeudi 12 septembre 2019 dans les locaux dudit ministère.

Lire aussi: Breaking : la plateforme d’e-commerce Afrimarket placée en liquidation judiciaire



Au Togo, la tomate fait partie des cultures traditionnelles. Et cette année, les populations en ont encore produit en grande quantité. Malheureusement, l’année 2019 est marquée par des prix exceptionnellement bas sur le marché et certains de ces producteurs qui éprouvent de réelles difficultés pour écouler leurs produits, préfèrent laisser pourrir les tomates sur leurs parcelles. Ceci constitue un risque pour la durabilité de la filière tomate au Togo avec toutes les conséquences possibles sur le revenu des acteurs concernés.

Lire aussi: États-Unis / Usurpation d’identité : un Sénégalais de 55 ans risque 55 ans de prison

Ainsi, dans le souci de créer des débouchés pour les producteurs de tomates, le ministère de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique (MAPAH) coordonne une action du personnel de structures publiques et de privées pour des achats spots directement auprès des producteurs. Il s’agit, en effet, d’une initiative citoyenne commune au profit des producteurs.

C’est une opération qui est ouverte dit-on à toutes et à tous.