En ce jour, les Togolais ne se rappellent pas seulement de la disqualification soudaine des Eperviers cadets au dernier Tournoi de l’UFOA-B que le Togo hébergeait, après 2 victoires méritées.
Ils se rappellent aussi de la promesse faite par Mme la ministre des Sports, Lidi Bessi Kama, pour situer toutes les responsabilités dans cette affaire.
En effet, Mme la ministre a tenu sa promesse et a présenté lors d’une conférence de presse ce samedi 6 février 2021, les résultats d’une enquête administrative conduite par une commission ad’hoc afin d’éclairer l’opinion publique sur les responsabilités.
« Il ressort globalement des investigations effectuées que la ligne de défense des responsables de la FTF repose, entre autres moyens, sur les retards dans les réactions de la CAF et de l’UFOA, suite à leur sollicitations et requêtes introduites », a révélé Mme la ministre.
Toutefois, « si des réserves et reproches ont été formulées par les responsables de la FTF relativement à l’attitude du comité d’organisation du tournoi et de la CAF, il n’en demeure pas moins que certains manquements et même certaines légèretés sont imputables à la FTF ou partagées avec la CAF, tant aux plans administratif, technique, organisationnel que matériel », a-t-elle poursuivi.
Dr. Lidi Bessi Kama a en somme, exprimé tout son soulagement de constater que « tous les acteurs de la FTF sont exempts de tout soupçon de fraude dans cette affaire ».
Elle a donc encouragé la FTF à insister sur ses requêtes introduites auprès de la CAF afin que celle-ci « réponde clairement pour laver l’affront fait à notre pays à savoir nous disqualifier sans pour autant donner les raisons au préalable ».