C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire d’escroquerie des barons, qui avait défrayé la chronique en 2021. Après avoir passé près de 20 mois en détention, Malika Kougnatela a enfin recouvré la liberté.
La Cour d’appel de Lomé a en effet déclaré ce dernier non coupable des faits d’escroquerie qui lui sont reprochés.
Pour rappel, lors de la formation du dernier gouvernement Victoire Dogbé, Malika Kougnatela a été accusé de s’être fait passer pour un ami personnel de Faure Gnassingbe pour escroquer quatre personnalités au Togo en leur soutirant 54 millions de F CFA. C’est ainsi que les 4 plaignants (un ancien ministre, un ancien directeur général du CHU Campus, un médecin ophtalmologue et un officier de police judiciaire à la retraite) avaient assigné en justice le nommé Malika Kougnatela qui sera condamné à 30 mois de prison ferme par le Tribunal.
Mais suite à l’appel interjeté, le présumé a recouvré sa liberté depuis le 10 février, rapporte le quotidien Liberté. Dans son arrêt du 10 février, la Chambre correctionnellecde la Cour d’appel de Lomé a purement et simplement relaxé le sieur Malika Kougnatela du chef d’accusation.