Pour réduire l’impact du changement climatique et obtenir un meilleur rendement agricole, le gouvernement togolais promeut une agriculture irriguée, productive et durable. En ce sens, il a noué un Partenariat Public-Privé avec l’entreprise Africa Plastic, laquelle produit des matériaux d’irrigations, plus particulièrement des tuyaux plastiques.
Africa Plastic est une usine ultramoderne sise à Tsévié, plus précisément à la sortie nord de la ville, sur la nationale N°1. Elle produit, par mois, environ 20 tonnes de Polyéthylène basse densité (thermoplastique à base de laquelle sont obtenus les tuyaux) et 19 tonnes de Polyéthylène haute densité, et ce, grâce à une centaine d’employés. L’usine a été inaugurée en 2019 par le Président de la République.
Nouvelle-Zélande / Covid-19 : de nouveaux cas après 102 jours
Une délégation du ministère de l’Agriculture s’est rendue sur le site le jeudi 10 septembre 2020 pour observer le travail qui s’y fait. La délégation a invité les entrepreneurs qui opèrent dans le domaine des installations de kits d’irrigation, en particulier de goutte à goutte, et d’autres acteurs à travailler avec la société Africa Plastic.

Par ailleurs, les représentants du ministère ont appelé les acteurs concernés à saisir l’opportunité que représentent les modèles d’affaires innovants, lesquels leur sont proposés à travers le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA). Ceci, pour améliorer la structuration des chaînes de valeur et accompagner le gouvernement à déployer, dans les années à venir, plus de 40 000 kits d’irrigation en faveur des producteurs agricoles au Togo.