La compagnie COFINA Togo et le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) ont signé ce mercredi 08 septembre 2021 une convention de partenariat pour le Financement des PME (Petites et Moyennes Entreprises) des chaînes de valeur agricole au Togo.
Ce partenariat entend apporter une réponse efficace au manque de financement dont souffrent les acteurs des chaînes de valeur agricole.
Comment ? En offrant aux producteurs, fournisseurs d’intrants et services, collecteurs, transformateurs, et aux exportateurs, une opportunité d’accès au financement fondée sur le partage de risques.
Les financements peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de millions en FCFA par acteur, selon le plan d’affaire présenté.
« L’ambition de COFINA est de contribuer significativement à faire de nos PME togolaises d’aujourd’hui des multinationales africaines de demain. Ce sont nos futurs champions, voilà pourquoi nous les accompagnons aujourd’hui », a laissé entendre le DG de COFINA, M. Charles-Éric MOULOD.
Il est à noter que ladite convention s’inscrit dans la réalisation de l’axe 2 du Plan national de développement PND 2018-2022 lancé par le Président de la République : « Développement industriel dans des secteurs Créateurs de valeur ajoutée et significativement tournés vers l’exportation (agrobusiness, Manufacture) et la satisfaction de la demande interne ».
COFINA TOGO S.A est la 1ère Institution panafricaine de mésofinance au Togo. Depuis mars 2021, elle offre aux PME et entrepreneurs togolais des solutions d’Epargne et Crédit pour développer leur activité.