Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Agriculture : FertiTogo, la plateforme digitale d’aide à la décision pour la fertilisation des sols

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a créé une plateforme interactive, FertiTogo, pour guider les agriculteurs dans la prise de décision en faveur de la fertilisation des sols, adaptée pour les cultures menées et les rendements visés.

2 Ghanéens arrêtés pour tentative d’envoûtement contre le Président Akufo-Addo

Grâce à l’innovation FertiTogo, les agriculteurs amélioreront la productivité de leurs cultures et augmenteront leurs revenus. Cet outil permettra ainsi de réduire la pauvreté et de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle durable comme prôné par l’Axe 2 du Plan National de Développement (PND).

L’ITRA a obtenu l’assistance de plusieurs partenaires pour mettre au point cette plateforme moderne. Il s’agit de la Fondation OCP du Maroc, de L’Agence de Promotion et de Développement des Agropoles au Togo (APRODAT), de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et du Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV).

Togo : Plan International recrute (10 décembre 2019)

FertiTogo a permis d’échantillonner plus de la moitié des sols agricoles du Togo, soit 55,46 %. Par ailleurs, l’on a généré à l’aide de cet outil 4 cartes thématiques pour les régions des Savanes et de la Kara : les cartes de pH, de Matière Organique (MO), de Phosphore assimilable (P) et de Potassium échangeable (K). Une carte de salinité (CE) a également été faite pour la région de la Kara.

Une carte est en cours d’élaboration pour la région Centrale et des cartes seront ensuite produites pour les régions des Plateaux et Maritime.

Après analyses, des recommandations en unités fertilisantes ont été faites pour 9 cultures communes dans les régions des Savanes et de la Kara : le maïs, le riz, le sorgho, le niébé, l’arachide, le soja, le sésame, la tomate et le coton.

Pour la région de la Kara, des recommandations ont été fournies pour 3 cultures additionnelles : l’anacarde, l’igname et le manioc.

Un Tunisien se suicide après avoir découvert qu’il était Africain

Cliquez ici pour accéder à la plateforme et sachez le nombre de sacs d’engrais que vous devez fournir à votre culture ! FertiTogo est accessible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Contact utile :
Ganyo Komla, Coordonnateur du projet d’élaboration de la carte de fertilité à l’ITRA
Tél : 90 87 51 38
Email : [email protected]