Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Agriculture : « Un coup de pouce » pour la société coopérative simplifiée ‘Alodeklo’

Facebook
Twitter
WhatsApp

Irène Agbantô, la présidente du groupement ‘Alodeklo’ composé de 30 personnes dont 15 femmes, mène des projets agricoles dans le canton d’Agbantokopé à Togoville. La jeune agricultrice est en quête de soutien pour transformer son groupement en une « société coopérative simplifiée ».

Des chercheurs suédois découvrent la cause des complications mortelles du coronavirus

Le groupement ‘Alodeklo’ produit du maïs, du haricot et du manioc chaque saison sur une superficie de 2 hectares.

« Jusqu’à présent, notre maïs est toujours vendu au bol et nous conservons les semences de la dernière récolte pour les utiliser pendant la campagne suivante. Nous voulons maintenant professionnaliser les choses. Donc nous nous sommes rapprochés de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique pour trouver de l’aide, mieux nous organiser et bénéficier des accompagnements de l’Etat », confie Agbantô à nos confrères d’Agri Digitale. « J’ai compris que si nous devenons une coopérative, nous serons mieux accompagnés depuis l’étape de la production jusqu’à la mise sur le marché de nos produits », poursuit-elle.

« Il faudra un coup de pouce »

Le plus grand défi du groupement ‘Alodeklo’, est de trouver un marché fixe sur lequel écouler ses produits, augmenter ses revenus et investir pour des campagnes fructueuses à venir.

« Vu l’ampleur de nos travaux, nous voulons dès l’année prochaine (2021, NDLR) passer à 5 hectares. Nous avons assez d’espace, ce qui fait que nous n’aurons pas de soucis pour augmenter notre surface cultivable. Nous transformons nous-mêmes notre manioc en farine comme le gari et le tapioca que nous écoulons ensuite sur le marché local », argumente Agbantô.

Le chef de Togoville, Togbui Joël Kwassi Mensah Mlapa VI, a plaidé pour un accompagnement en faveur de Mme Agbantô et son groupement. « J’ai reçu une fois la visite du groupement ‘Alodeklo’ et personnellement, je me suis rendu sur le terrain pour voir concrètement de quoi il s’agissait. J’ai constaté qu’ils avaient de très bonnes idées à mettre en valeur sur la terre. Mais comme tout entrepreneur, il leur faudra un coup de pouce dans la production mais aussi et surtout l’accès au marché après la production », a affirmé le chef Mlapa VI.

France : Éric Dupond-Moretti dessine sa feuille de route

Pour l’heure, le groupement ‘Alodeklo’ s’est également lancé dans la pisciculture et la culture de produits maraîchers notamment la tomate et le piment rouge.