Soutenir les entrepreneurs togolais âgés de 15 à 55 ans et porteurs de projets innovants visant le développement du pays, c’est le but de l’initiative ‘‘un Togolais, une entreprise’’. Une initiative de la société Aladin Group dont le lancement officiel a eu pour cadre le mercredi 17 mars, la Maison de la santé du SYNPHOT à Lomé.
Ce projet estimé à 35.000.000 FCFA comporte plusieurs phases. La première concerne de sélection sur la base de dossiers dont le dépôt a commencé le 17 mars 2021. Cette phase sera clôturée le 18 septembre prochain. Elle sera suivie d’une phase de formation de qualité conduite par des professionnels et offerte aux entrepreneurs dont les projets seront retenus. Puis, il y aura la phase de remise des prix des lauréats qui suivront d’autres formations et stages. Ce qui débouchera sur le financement de leurs projets et leur suivi.
Un financement de 300.000 à 5.000.000 FCFA sera accordé aux projets viables et susceptibles de contribuer à la croissance du Togo, compte tenu des réalités du pays. Ainsi, l’entreprise prévoit financer près de 500 projets, selon le Directeur Général d’Aladin Group, Adou Aly Diallo. Les projets relatifs à l’agrobusiness, l’économie numérique, les métiers artisanaux sont entre autres ceux qui seront financés.
En réalité, cette initiative constitue une plateforme d’accompagnement moral, technique et financier dans la création des entreprises surtout pour les jeunes entrepreneurs togolais. C’est précisément ce qui fait sa particularité. « Etant nous-même jeunes, nous connaissons les difficultés que rencontrent nos frères et sœurs. Et nous sommes en train de mettre tout ce qu’il faut en place pour les aider réellement », a affirmé M. Adou Aly Diallo.
Les projets devront tenir sur 1 page au minimum et 30 au maximum et sont à déposer au siège d’Aladin group ou sur le site www.untogolaisuneentreprise.com. A cet effet, un formulaire d’inscription est disponible au siège de l’entreprise initiatrice ou sur la plateforme dédiée. Et le coût de l’inscription est de 11.500 FCFA.
Cette initiative s’inscrit dans la participation au programme de développement du pays mis en place par le gouvernement grâce à une réelle promotion de l’entreprenariat des jeunes. A ceux-ci, M. Adou Aly Diallo a tenu à adresser un message fort : « C’est l’opportunité d’essayer de soumettre vos projets afin d’obtenir une bonne formation, un financement adéquat sans oublier un excellent suivi ».