Dans un communiqué daté du 9 août 2021, le Préfet maritime informe la population que des données techniques fiables fournies par les services météorologiques et hydrographiques font état de ce que la côte togolaise va connaître, courant le dernier tiers du mois d’août, de septembre, d’octobre et de novembre 2021, des montées du niveau des eaux de la mer.
« Ces changements dans les comportements habituels de la mer sont susceptibles d’engendrer diverses conséquences notamment les inondations, les invasions marines avec des impacts directs et indirects sur les personnes et les biens des habitants du littoral », lit-on.
Au regard de tout ce qui précède, le Préfet maritime déconseille, aux usagers et riverains de la côte, des baignades, les promenades à la plage ainsi que toute activité nautique à proximité immédiate de la mer.
Par ailleurs, il invite les responsables des restaurants, auberges et les autorités des villes ou localités côtières, les populations à faire preuve de prudence et de vigilance particulières durant la période susmentionnée.