Tanko Timati

Dans un communiqué en date de ce jour, le directeur des médicaments, de la pharmacie et des laboratoires, Dr Nyansa du ministère togolais en charge de la Santé informe les professionnels de la santé et des populations du retrait des lots de médicaments à base de Fenspiride sur le marché togolais en raison des troubles cardiaques constatés.

Voici l’intégralité  

Nous venons par la présente vous informer du rappel de tous les lots de médicaments à base de FENSPIRIDE (PNEUMOREL® comprimés 80 mg et sirop), antihistaminique et anti-inflammatoire, indiqué dans les signes fonctionnels (toux, expectorations) des broncho-pneumopathies.

Togo, Alerte, santé, antitussif, Pneumorel, marché, togolais, risque, cardiaque
Illustration

Cette décision fait suite à des cas de troubles du rythme cardiaque rapportés et observés en relation avec l’utilisation de ces médicaments. Il n’y’a pas de risque chez les patients ayant déjà utilisé ces produits, dès lors qu’ils arrêtent le traitement.

Nous recommandons les mesures suivantes :

Aux prescripteurs : arrêter la prescription de ces médicaments ; Aux pharmaciens d’officine et hospitaliers : arrêter la dispensation de ces médicaments ; Aux pharmaciens grossistes : retirer ces médicaments des stocks en vue d’une procédure de destruction.

En cas d’évènement indésirable médicamenteux signalé/observé sur ces produits, nous vous prions de bien vouloir le signaler à la Direction de la Pharmacie du Médicament et des Laboratoires.