Tanko Timati

ANARES entendu Analyseur des Résultats des Evaluations Scolaires, est ce nouveau logiciel qui révolutionne le système éducatif au Togo. A l’heure où la technologie et l’internet deviennent des outils de pointe, le Togo fait des avancées remarquables.

L’ONU recrute (11 janvier 2019)Ce nouveau logiciel, développé par M. Talaki Péré, Directeur Régional de l’Enseignement-Golfe, a été validé le jeudi 7 février 2019 par les acteurs du système éducatif au cours d’un atelier au Ministère des Enseignements Primaire, Secondaire et de la Formation Professionnelle.

Destiné aux dirigeants d’écoles, enseignants, inspecteurs bref les acteurs du domaine, le logiciel aidera ces derniers à mieux identifier les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves en vue de proposer des approches de solutions efficaces.

Précisément, ANARES permettra de classer les notes des élèves par matière et par genre, visualiser l’écart-type, la moyenne, faire des graphiques notamment l’histogramme des notes, le diagramme en boîte, etc.

Rappelons que cet outil est le fruit de l’une des recommandations des sessions du Plénum organisé par le Secrétariat Permanent du Conseil National de l’Enseignement Scolaire en 2012 et 2013. Il bénéficie de l’appui technique des experts du Centre National de Documentation Pédagogique et des Technologiques de l’Information et de la Communication de l’Education (CNDP/TICE).