Un outil d’évaluation des résultats scolaires vient de voir le jour au Togo. Il s’agit du logiciel ANARES (Analyseur des Résultats d’Évaluations Scolaires), nous apprend l’hebdomadaire togolais d’information Togoréveil, dans sa parution de ce lundi 18 février.

Togo ANARES, un logiciel pour identifier les causes pédagogiques des échecs scolaires
Image illustrative

Conçu par M. Péré Talaki, Directeur Régional de l’Enseignement Golfe-Lomé, il servira « à analyser les résultats d’évaluations scolaires ». L’outil permettra à l’enseignant d’analyser par rapport aux graphiques, les résultats de ses élèves et pouvoir ensuite identifier certains de ses apprenants qui ont besoin d’assistance, précise le journal.



Validé par le Conseil National de l’Enseignement Scolaire, le Logiciel ANARES permettra d’initier les enseignants et chefs d’Établissements à l’analyse et l’obtention des données statistiques des résultats de différentes évaluations de leurs apprenants.

Il s’agira désormais d’analyser les notes de toutes les disciplines enseignées, et d’identifier les causes pédagogiques des échecs scolaires, et les problèmes auxquels sont confrontés les élèves.

Suite à une phase expérimentale en décembre 2017, l’Analyseur des Résultats Scolaires ANARES est aujourd’hui un outil prêt à être utilisé dans les Établissements scolaires, conclut Togoréveil.