Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / ANCE : au moins 200 plaintes de corruption enregistrées entre 2019 et 2021

Crédit Photo : Facebook

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mercredi 25 août 2021 à Lomé, l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE), représentant au Togo de « Transparency International » a révélé les résultats de son projet de lutte contre la corruption au cours des deux dernières années, rapporte Afreepress.

Selon les informations relayées, deux cents (200) plaintes de corruption ont été enregistrées et gérées entre 2019 et 2021 par l’ANCE, et ce, grâce aux Centres d’assistance juridique et d’action citoyenne (CAJAC) ouverts au public dans les régions Maritime, Centrale et de la Kara.

« Plus de 60 % de l’effectif total d’individus ayant contacté le CAJAC sont constitués de personnes issues de groupes défavorisés. Il s’agit des agriculteurs, des ouvriers, de petits commerçants et sans emplois. Nous sommes dans un pays où la dénonciation est rare, donc le projet a ciblé les personnes vulnérables qui sont à la base et nous parlons ici de petite corruption. L’idée est d’éveiller progressivement les consciences des populations sur leurs droits et devoirs afin de mettre fin au phénomène de corruption », a fait savoir le Directeur général de l’ANCE-Togo, EBEH Kodjo Fabrice.

Les structures pointées du doigt par les victimes sont entre autres : les brigades de gendarmerie, les commissariats de police, les tribunaux, les établissements scolaires, les marchés et d’autres structures étatiques.

Et l’un des facteurs favorisant la corruption, d’après ANCE-Togo, est la faible maîtrise par les citoyens de leurs droits et devoirs. « Nous avons travaillé avec l’ensemble des acteurs concernés pour résoudre les cas de corruption apportés à notre niveau. Il n’y a pas eu de litige, mais à travers des courriers avec les preuves à l’appui, nous avons pu obtenir satisfaction à tous ceux qui nous ont conctatés durant les deux années. Globalement, les résultats sont satisfaisants », s’est félicité M. EBEH.

Pour rappel, les CAJAC coordonnés au Togo par ANCE-Togo sont un outil mis en place par Transparency International dans plus de cent (100) pays, pour impliquer les citoyens dans la lutte contre la corruption. Ils ont pour but principal, d’autonomiser les victimes et témoins d’actes de corruption afin qu’elles puissent faire valoir leurs droits.

Au Togo, les centres de Lomé, Sokodé et Kara fournissent une assistance et des conseils gratuits à des personnes victimes de corruption.

En dehors de la gestion des plaintes de corruption, le projet selon ses initiateurs, a également permis de sensibiliser plus de 15 000 élèves et étudiants sur l’ensemble du territoire national et former des acteurs à la base ainsi que des médias sur la question de la dénonciation des cas de corruption.

Pour rappel, les plaintes et dénonciations de cas de « petite corruption » sont reçues en toute confidentialité au niveau des CAJAC, dans les locaux de l’ANCE-Togo à Lomé ou à partir du numéro vert « 82 87 ».