>

Togo : Aneho va vibrer aux rythmes d’un festival international d’histoire

Partager l'article sur :

Le Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA) se tiendra dans la ville d’Aneho (50 km de Lomé) du 6 au 9 octobre 2022.

Il est initié par la Fondation Aquereburu & Partners en collaboration avec la commune des Lacs 1. Son objectif est de mettre en œuvre un festival qui puisse allier les recherches (à travers un colloque) aux activités culturelles et artistiques (spectacles). Le but étant de promouvoir le patrimoine historique et touristique de la ville.

Le FIHA vient remplacer le Festival d’Aneho qui est organisé depuis déjà quelques années. Ce festival est une belle opportunité pour les ressortissants d’Aneho de manifester leur fierté et le vif attachement à leur histoire et à la ville.

« L’objectif est de faire l’histoire, la nôtre, faisant partie intégrante de l’histoire africaine. Le pari étant de faire de la Ville d’Aneho un lieu de rendez-vous pour tous », a expliqué Me Alexis Aquereburu, président du Festival et maire de la Commune des Lacs 1.

L’événement est axé sur le thème « Les Eaux ». Pendant 4 jours, le FIHA servira de tribune aux historiens, géographes, journalistes, écrivains, chercheurs, philosophes, artistes, gastronomes et intellectuels qui s’intéressent aux sociétés humaines et à leurs longues histoires.

Des activités se feront autour des ateliers et table-rondes. Le FIHA sera aussi une grande fête pluridisciplinaire où de différents espaces regroupent une grande variété de thématiques. Du numérique à la littérature, de la culture à la gastronomie.

Des expositions, spectacles, concerts, découvertes, apprentissages, divertissements, échanges multiformes sont au programme au profit des milliers de visiteurs attendus.