À Apédokoè, quartier de la banlieue sud-ouest de Lomé, un voleur a été arrêté puis libéré par la population. La raison de sa libération : la police ne serait pas intervenue pour l’emmener.
D’après les informations les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 février 2023. Deux (2) individus qui tentaient de voler une moto dans une villa à Apédokoè ont été surpris par les habitants de la villa. L’un d’entre eux a réussi à s’échapper, mais l’autre a été arrêté par la population.
« Ils essayaient de voler la moto en la faisant passer par-dessus le mur de la maison quand les bruits nous ont réveillés. Nous avons essayé de les arrêter, mais l’un d’entre eux a réussi à s’échapper », a déclaré l’un des habitants de la maison.
Après avoir été interpellé, le voleur âgé de la vingtaine a été interrogé par la population. Il a révélé être un habitué du fait et que son compagnon qui a réussi à prendre la fuite vivrait dans la zone. Ils auraient tous les deux procédé à plusieurs vols dans le quartier, notamment celui de 20 lapins chez une éleveuse de la localité. Ils auraient également profité de l’absence de l’époux d’une dame pour braquer cette dernière. En raison de la chaleur imposante, celle-ci aurait laissé sa porte entrouverte et ils n’ont eu aucun mal à rentrer dans la chambre pour emporter un téléphone portable et 100 000 FCFA.
Suite à ces aveux, le malfrat a été molesté par la population qui a dû se résoudre à libérer quelques heures plus tard. D’après la victime du vol, c’est suite à la demande de la population qui a fini par avoir pitié du voleur que celui-ci a été libérée. Toutefois, ce n’est pas la seule raison derrière cette libération. L’autre raison est que la police, qui a été contactée afin de venir de saisir du malfrat, ne s’est jamais présentée sur le lieu du crime.
La victime a alors révélé à nous confrère de Togonyigba qu’elle avait peur de conduire elle-même le voleur au poste de police.
« Des fois, il y a certains voleurs arrêtés et amenés à la gendarmerie qui nient carrément qu’ils ne sont pas des voleurs, qu’ils sont juste de passage et qu’on les a arrêtés et confondus à des voyous et c’est pourquoi j’ai demandé de le laisser partir… Aussi parce que dans de pareilles circonstances, je doute que la police me fasse confiance… J’ai une fois vécu une situation pareille. C’est pourquoi j’ai insisté et voulu que les forces de l’ordre soient présentes sur les lieux et constater par eux-mêmes, mais hélas, ils ne sont pas arrivés », a déploré la victime de la tentative de vol.
La vindicte populaire étant interdite et punie par la loi, nous rappelons une nouvelle fois aux citoyens de toujours faire appel aux forces de l’ordre dans des situations similaires.
Rejoignez notre chaîne Telegram pour ne rien manquer de l’actualité.