Gouverner, c’est prévoir. Dans le souci de prémunir la nation togolaise contre la maladie d’Ebola, le ministère de la Santé a invité le mardi 16 février 2021 la population à la vigilance et au respect de certaines recommandations. Il faut noter que de nouveaux cas de fièvre Ebola ont refait surface la semaine dernière dans la sous-région ouest-africaine.
Voici l’intégralité du message, comme rapporté par nos confrères de republiquetogolaise.com. :
Des cas de fièvre à virus Ebola ont été détectés la semaine passée en Guinée Conakry. Il s’agit d’une maladie très grave, hautement contagieuse et très mortelle. Elle se transmet à une personne par contact avec les liquides biologiques d’une personne malade (sang, vomissures, selles, urines, liquides génitaux).
Elle se manifeste par une fièvre brusque accompagnée de plusieurs autres signes, notamment faiblesse intense, douleurs musculaires, maux de tête, fatigue, nausées ou vomissements, diarrhée, douleurs abdominales et parfois saignements à travers les selles, les urines et le nez.
Le Ministre en charge de la Santé invite la population à une vigilance plus accrue et à l’adoption des comportements suivants pour éviter cette maladie :
• se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon
• éviter tout contact avec le sang, les selles, les urines, la salive et les vomissures d’une personne suspecte ou malade d’Ebola
• éviter de manipuler, en l’absence de toutes mesures de protection adaptée, le corps d’une personne suspectée décédée d’Ebola
• bien cuire les aliments, surtout les viandes avant de les consommer
Devant toute suspicion, informer le personnel du centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate. La maladie à virus Ebola peut être guérie si elle est détectée et prise en charge précocement dans un centre de santé.
Des dispositions urgentes ont été prises par le Gouvernement pour répondre à cette urgence sanitaire. Il s’agit entre autres du renforcement de la surveillance épidémiologique surtout aux points d’entrée et dans les formations sanitaires, de l’érection d’un site de prise en charge des fièvres hémorragiques au CHU Campus, de l’activation des équipes d’intervention rapide, et du renforcement de la logistique.
Le ministre en charge de la santé compte sur le civisme et la vigilance de tous pour éviter la survenue de cette maladie dans notre pays.