L’édition 2019 du Programme de stages de la BCEAO est officiellement lancée.
Ce programme vise à :
- renforcer les capacités des étudiants ressortissants de la zone UMOA évoluant dans les domaines de compétence de la Banque Centrale (statistique, économie, politique monétaire, finance, systèmes et moyens de paiement) ainsi que dans des métiers de support à savoir l’informatique, l’administration, les ressources humaines, les affaires juridiques, la gestion des archives ;
- améliorer l’efficacité de la politique de recrutement de la Banque Centrale, en lui permettant ainsi d’identifier de futurs collaborateurs auxquels elle apporte une formation pratique dans ses métiers, en situation de travail.
Le Programme de stages est ouvert aux étudiants en fin de cycle (Baccalauréat + 4 au minimum) devant faire valider leur diplôme par un stage en entreprise, sanctionné par l’élaboration et la soutenance d’un rapport de stage ou un mémoire.
I – Quels sont les avantages d’un stage à la BCEAO
Un stage à la BCEAO offre l’opportunité:
- de compléter et renforcer, en situation de travail, les connaissances académiques ;
- d’acquérir une expérience professionnelle dans une institution monétaire et financière de référence ;
- de bénéficier d’un encadrement soutenu pour des travaux portant sur un thème choisi par le stagiaire ou par la BCEAO
- d’évoluer et d’apprendre dans un environnement multiculturel.
II – A qui s’adresse le Programme de stages ?
Le Programme de stages s’adresse aux étudiants qui remplissent les conditions suivantes :
- être ressortissant d’un Etat membre de l’UMOA ;
- être âgé de dix-huit (18) ans au moins et de trente (30) ans au plus, à l’exception des doctorants pour lesquels la limite d’âge est fixée à trente-cinq (35) ans ;
- être, à la date de la demande de stage, inscrit en second cycle pour l’obtention d’un diplôme de niveau Baccalauréat + 4 au minimum. Dans ce cas, le candidat doit fournir une recommandation écrite de l’établissement fréquenté, attestant qu’il est effectivement inscrit et poursuit des études supérieures ou, le cas échéant, que le stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme en cours.
L’étudiant devra choisir l’un des thèmes proposés par la BCEAO . Il lui est cependant loisible de présenter, en dehors de ces propositions, un projet de thème qu’il aura jugé pertinent, à condition que ce projet présente un intérêt pour la BCEAO.
III– Quelle est la durée du stage ?
Le stage est octroyé pour une durée de trois (3) mois. Il peut être prorogé, d’accord parties, sans que la durée totale du séjour à la Banque n’excède six (6) mois.
IV – Quelles sont les conditions et modalités du stage à la BCEAO ?
La BCEAO offre des possibilités de stage dans les filières relevant de son cœur de métier, à savoir la politique monétaire, les études économiques et statistiques, les systèmes de paiement, les activités bancaires et de microfinance.
Cependant, en fonction des opportunités et des besoins, certains métiers support, notamment les systèmes d’information, l’administration, les ressources humaines, les affaires juridiques et la gestion des archives, peuvent s’ouvrir aux stagiaires.
Le stage est organisé au Siège de la BCEAO à Dakar et dans ses Agences Principales situées dans les huit (8) pays de l’UMOA (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo).
Lorsqu’il réside dans un autre pays, le stagiaire effectue lui-même et prend en charge financièrement toutes les démarches administratives nécessaires à son arrivée sur le site d’accueil (frais de voyage, de séjour et d’hébergement). Il doit obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile et maladie pour la durée de son stage.
Les droits, devoirs et obligations des parties ainsi que les modalités de déroulement du stage seront précisés dans une convention de stage établie entre la BCEAO, le stagiaire et, le cas échéant, l’établissement d’origine.
V – Quels sont les avantages matériels offert au stagiaire ?
Il est alloué au stagiaire une indemnité mensuelle de stage. Le stagiaire a également accès aux services sociaux ci-après :
- la bibliothèque.
- le cabinet médical de la Banque pour les consultations médicales sur place ;
- le service de restauration d’entreprise aux tarifs applicables au personnel ;
- les structures de sport et de loisirs ;
VI – Comment faire acte de candidature?
Les demandes de stage doivent être soumises, par mail, à l’adresse suivante : [email protected]
La demande doit comprendre les éléments ci-après :
- curriculum vitae ;
- lettre de motivation ;
- certificat / attestation d’inscription pour l’année en cours ou lettre de recommandation de l’établissement d’origine attestant que le candidat est effectivement inscrit et poursuit des études supérieures ou que le stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme en cours.
- copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
- fiche de candidature dûment renseignée.
L’objet du message de transmission doit être explicite. Lorsque le candidat choisit un thème figurant dans la liste des thèmes de stage au titre de l’année 2019, la référence de ce thème devra être indiquée dans l’objet du mail de transmission et dans la lettre de motivation. Exemple : Demande de stage pour le thème référence « …… »
Lorsque l’étudiant propose lui-même un thème de mémoire/de doctorat, il doit également l’indiquer clairement dans l’objet du mail de transmission.
Exemple : Demande de stage pour la rédaction d’un mémoire sur le thème « …… »
Attention : LES DOSSIERS INCOMPLETS (ne comprenant pas de CV, lettre de motivation, attestation de scolarité, copie de la pièce d’identité, fiche de candidature, et ne précisant pas le thème choisi ou proposé) NE SERONT PAS EXAMINES.
NB :
Pour tout renseignement complémentaire, adressez-nous un e-mail à l’adresse : [email protected]
Les demandes de stage doivent obligatoirement être transmises à l’adresse : [email protected]
THEMES DE STAGE AU TITRE DE L’ANNEE 2019
N.B : Le formulaire de candidature (voir VI.), est à télécharger et à remplir avec le logiciel Acrobat Reader sur un ordinateur.
Les dossiers complets de candidature doivent être transmis à l’adresse électronique indiquée au plus tard le 30 avril 2019.