Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Après l’attaque terroriste de Kpendjal, voici le budget consacré à la défense

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le gouvernement s’est réuni ce vendredi 12 novembre 2021 en conseil pour examiner et adopter l’avant-projet de loi de finances, exercice 2022.

A en croire le communiqué du Conseil des ministres, un montant de 124,5 milliards de francs CFA est consacré au domaine de la défense et de la sécurité, soit 9,4% du montant alloué aux ministères et institutions.

Cette décision est ‘prise en tenant compte de la constante préoccupation quant au maintien de la paix et de la sécurité’.

En effet, le Togo a subi une attaque terroriste dans la nuit du mardi 08 au mercredi 09 novembre 2021 dans la localité de Sanloaga, préfecture du Kpendjal.

Suite à cet évènement, le Président de la République a instruit le gouvernement pour la poursuite des investissements permettant de renforcer le dispositif sécuritaire ainsi que les capacités de l’armée.

Notons que dans sa globalité, l’avant-projet de loi de finances adopté par le gouvernement vise à ‘poursuivre la mise en œuvre du budget programme dans le cadre de la réalisation des actions prioritaires de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 en tenant compte du contexte sanitaire et sécuritaire.

Le budget 2022 élaboré dans un contexte de reprise des activités économiques prévoit une augmentation du taux de croissance du PIB réel de 1,8% en 2020 à 5,3% en 2021, soit une progression de 3,5 points.

Ce taux devrait se situer à 6,1% en 2022 avec l’exécution des projets de la feuille de route gouvernementale. Par ailleurs, le taux d’inflation est maitrisé sous le seuil du plafond communautaire de 3%.