Le Togo élabore depuis quelques jours un nouveau Programme d’investissements publics (PIP) pour la période 2023-2025. Les travaux, qui se tiennent à Lomé, ont été lancés par la Secrétaire générale de la Présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson.
Le nouveau planning triennal, qui mobilise les secrétaires généraux, les responsables de planification et des affaires financières des départements ministériels et des institutions de la République, devra “obéir impérativement aux principes du nouveau processus introduit suite au dernier séminaire gouvernemental”.
L’accent sera surtout mis sur les actions relatives aux secteurs sociaux (santé, éducation, eau et protection sociale), conformément au premier axe de la Feuille de route gouvernementale qui prône l’inclusion sociale.
Par ailleurs, le nouveau PIP prévoit un élargissement de son rayon d’action, aux collectivités locales, aux entreprises publiques et aux partenariats publics-privés (PPP).
Pour la ministre, tout doit être mis en œuvre pour “disposer d’un programme d’investissements publics à même de contribuer à une croissance forte et à un déploiement accru des services sociaux de base au bénéfice des populations, au moment où la sous-région fait face à la menace du terrorisme et de l’extrémisme violent”.
Notons que pour l’année 2022, le gouvernement prévoit de consacrer 518 milliards FCFA aux projets d’investissements publics.
Avec République Togolaise