Faure Gnassingbé s’est rendu ce lundi 8 février 2021 à la base d’opération de Koundjoare, dans le canton de Namoudjoga (région des savanes) , a-t-on appris.
Face aux attaques régulières des groupes terroristes dans la sous-région Ouest africaine, le Chef d’Etat a tenu à féliciter et encourager les éléments des Forces Armées Togolaises en poste dans cette zone sensible.
« Si le Togo a été jusque-là préservé, c’est grâce à la mission que vous remplissez efficacement ici. Je suis venu d’abord pour vous féliciter et vous dire notre fierté pour ce que vous avez réussi à faire et pour ce que vous réussissez à faire chaque jour » , a lancé Faure Gnassingbé devant les éléments des FAT, du ministre de la sécurité, son homologue des armées, et plusieurs autres personnalités.
Et d’ajouter : « La suite risque d’être encore plus difficile, car, eux-aussi (les djihadistes, ndlr) reçoivent des renforts. Ils acquièrent de nouvelles techniques, ils contrôlent de nouvelles zones, ils bénéficient des fruits et des finances de la criminalité transfrontalière. Bref, ils sont plus aguerris et vont essayer encore et encore de porter des coups à nos pays et à nos populations. »
Pour continuer de sécuriser ses frontières, l’intégrité du territoire, protéger les biens et les populations, le Gouvernement Togolais a adopté en fin d’année dernière la loi de la programmation militaire qui vient renforcer la refondation de l’armée.
Faure Gnassingbé a également saisi l’occasion pour visiter une école de la localité et promis la construction d’infrastructures sanitaires répondant aux besoins des populations.