La 1ʳᵉ édition du Forum africain sur la titrisation en zone UEMOA organisée par Asafo & Co et Deloitte s’est tenue ce mercredi 30 novembre à Lomé.
La rencontre a été ouverte par le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya. Elle a vu la participation d’un parterre de décideurs politiques et économiques dont le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge AKUE, du vice-président de l’IFC, Sergio Pimenta, du Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, Directeur général de la BRVM.
Le forum africain sur la titrisation vise à sensibiliser les acteurs du secteur des finances sur le rôle et l’importance de la titrisation.
La titrisation est un moyen de financement plus avantageux que le prêt bancaire. « Quand vous avez besoin de l’argent, vous vous adressez à votre banque qui vous accorde un prêt.
La titrisation est une autre technique qui permet d’obtenir le financement et le taux d’intérêt en principe est censé être beaucoup plus bas », a expliqué Pascal AGBOYIBOR, Managing Partner d’Asafo.
Ainsi, la titrisation consiste à obtenir, dans le présent, des ressources que vous auriez dû avoir par rapport à des revenus ou des créances futures.
La titrisation a été adoptée en 2010, mais elle est encore méconnue par les entreprises. Selon Pascal AGBOYIBOR, « les opérations de titrisation ont commencé en 2014 et elles se multiplient. Mais elles pourraient aller beaucoup plus vite et toucher un nombre d’entreprises beaucoup plus grand si les acteurs sont suffisamment sensibilisés ».