Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo/Assemblée Nationale : ce qui a été dit à propos du mandat du président du parlement ce mardi 22 janvier

Facebook
Twitter
WhatsApp

À peine débutée que la 3e séance plénière de plein droit de la 6e législature a été levée.

Togo-Assemblée Nationale-ce qui a été dit à propos du mandat du président du parlement ce mardi 22 juillet
Honorable André Johnson, Doyen d’âge de la 6e Législature, ce mardi 22 janvier / Crédit photo : Giovanni Montana Wornanu

Pour cet après-midi de mardi 22 janvier 2019, on retiendra essentiellement que l’article 9 modifié a été extirpé des articles soumis à modification.

En effet, conséquemment à la saisine de la Cour Constitutionnelle et au rejet de l’article 9 qui avait été formulé, la Commission spéciale chargée du remaniement s’est réunie en urgence pour se pencher sur la question.

Cela a donné lieu à la rédaction d’une nouvelle résolution portant amendement du règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Il en a résulté que l’article 9 ait été rétabli en l’état.

Pour le président de la commission spéciale, Stanislas Baba, « il y pas lieu de discuter à nouveau. La résolution va tout simplement être transmise à la Cour Constitutionnelle afin de valider le règlement intérieur afin de nous permettre de poursuivre nos travaux. »

La nouvelle mouture résolution a été adoptée à l’unanimité par les députés présents à l’hémicycle.

Une réponse rapide de la Cour constitutionnelle aura pour conséquence « la convocation d’une séance plénière qui va déboucher sur l’élection du président de l’Assemblée nationale et du bureau », a déclaré le Doyen d’âge, André Johnson.

Les candidatures sont déclarées ouvertes par le Doyen d’âge qui a rappelé aux députés de soumettre leur candidature, une heure avant la tenue du scrutin.