Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo/Assemblée nationale : la questure, un poste discret, mais majeur à l’hémicycle

Facebook
Twitter
WhatsApp

Si, à priori, l’on a, tous, une idée sur les fonctions du président, du vice-président, et du secrétaire au sein de l’Assemblée nationale, les principales attributions du questeur semblent floues.

Bonfoh Abiratou, Modibo Essohanam, Ameganvi Titsope Kodzo, Tsegan Yawa Djigbodi, Assemblée nationale, Togo, questure, parlement, questeur, hémicycle
La Présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Tsegan (milieu) le vendredi 25 janvier / Copyright : Giovanni Montana Wornanu

Retenons qu’au rang des pouvoirs et attributions, selon l’article 20 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Togo, « les questeurs sous la haute direction et le contrôle du président de l’Assemblée, sont chargés de la gestion administrative et financière de l’Assemblée nationale ».

« Aucune dépense ne peut être engagé ni ordonné sans leur avis préalable ». Une prérogative qui permet à ces figures de l’ombre de l’hémicycle de faire tourner la machine parlementaire. Leur rôle est à ce titre déterminant.

« Ils préparent, de concert avec les autres membres du bureau, le projet de budget de l’Assemblée qu’ils rapportent devant la commission chargée des finances. Ils peuvent se faire assister dans cette tâche par la direction du budget ou tout autre service public ou privé », précise l’article.

Les questeurs sont trois députés élus par leurs pairs au début de chaque législature et sont le reflet de la composition politique de l’Assemblée. En effet, selon des règles non-écrites, deux (2) appartiennent à la majorité parlementaire, et le troisième vient de l’opposition. Ils sont rassemblés en un organisme collégial dénommé questure.

Lire aussi : Togo/Assemblée nationale : la déclaration de politique générale de Dr Selom K. Klassou (en cours)

La 6e Législature

Dans ses fonctions, l’actuelle Présidente de l’Assemblée nationale, pour une première fois dans l’histoire démocratique du Togo, Mme Tsegan Yawa Djigbodi, sera assistée par trois questeurs.

Il s’agit de Mme Bonfoh Abiratou, Modibo Essohanam et Ameganvi Titsope Kodzo. Ils ont été élus par leurs pairs le mercredi 23 janvier dernier.

Il est à rappeler que le bureau de l’Assemblée nationale de la 6e législature de la IVe République a pris officiellement fonction le vendredi 25 janvier 2019 au cours d’une cérémonie officielle de passation de service entre le président sortant, Dama Dramani et la nouvelle patronne des lieux.