Togo / Assemblée nationale : Sélom Klassou élu président

Togo Sélom Klassou nouveau président de l’Assemblée nationale
Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Togo, les députés ont élu ce 28 octobre 2025, Sélom Klassou comme nouveau président de l’Assemblée nationale.

Il remplace à ce poste Sevon-Tépé Kodjo Adédzé nommé Ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat le 8 octobre 2025.

Sélom Klassou a été premier ministre du Togo du 10 juin 2015 au 26 septembre 2020. Sur le plan professionnel, il a obtenu le grade professeur titulaire en 2022.

Loi de finances, une priorité

Dès sa prise de fonction, Sélom Klassou et les députés de l’Assemblée Nationale ont du pain sur la planche. En effet, l’Assemblée a ouvert sa deuxième session ordinaire de l’année le 7 octobre 2025, sous la présidence de son prédécesseur.

Cette session, prévue pour durer trois mois, est principalement consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi de finances pour l’exercice 2026.

Sélom Klassou reprend donc le flambeau de cette session cruciale pour le Togo. L’adoption définitive du budget de l’État devra se faire de concert avec le Sénat.

Comme l’avait souligné Adédzé lors de l’ouverture de la session, le nouveau président de l’Assemblée devra veiller à ce que « chaque franc à dépenser dans ce budget contribue directement à améliorer la vie des citoyens et à renforcer les fondations de l’économie » du Togo.

La gestion de cette loi de finances représente le premier défi majeur pour la nouvelle présidence de l’institution.

Parcours de Sélom Klassou, nouveau président de l’Assemblée nationale

Sélom Klassou, plusieurs fois élu député a occupé le poste de Premier ministre du 10 juin 2015 au 26 septembre 2020.

Avant cela, il a occupé le poste de Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports en 2000, puis ministre de l`Enseignement primaire et secondaire dans le gouvernement  en 2003.

Né le 10 février 1960 à Notsè dans la préfecture de Haho (96 km de Lomé), Komi Selom Klassou a fait ses études primaires et secondaires à Notsè jusqu’à l’obtention de son Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) en 1977.

Ancien élève du lycée technique Eyadema, l’ex- Chef du gouvernement y a décroché son BAC II, série F1 en 1983.

Il a poursuivi ses études à l’Université du Bénin (UB) où il a obtenu sa Licence es-Lettres en Géographie physique, option Hydro-climatologie en 1989. En 2002, il a obtenu le rang de Professeur titulaire.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp