Togo / Assurance maladie universelle : bonne nouvelle pour les travailleurs non-salariés

Assurance maladie universelle

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Réunis ce mardi 7 octobre 2025, les officiels de la Caisse nationale de la Sécurité sociale (CNSS) ont annoncé de nouvelles mises à jour concernant l’Assurance maladie universelle (AMU).

Désormais, cette assurance ne couvrira pas que les fonctionnaires et salariés. Selon la CNSS, elle s’étendra également aux travailleurs non-salariés tels que les artisans ou commerçants.

Il s’agit par cette manœuvre de toucher le plus de population possible, et ce, sans distinction quelconque, comme le souligne la présidente de la CNSS, Ingrid Awadé.

« Notre ambition est de garantir l’accès aux soins de santé pour tous, sans distinction, et de renforcer la protection sociale des travailleurs de l’économie informelle.

C’est avant tout, un impératif de justice sociale et un levier de développement économique durable », a-t-elle déclaré.

Davantage de précisions sont sorties de cette assise à savoir les différentes cotisations qui s’élèvent à 10 000 FCFA par mois, 28 500 FCFA par trimestre et 54 000 FCFA semestre et pour finir 102 000 FCFA l’année.

L’assurance maladie universelle pour les travailleurs non-salariés couvre notamment des prestations comme les soins préventifs, curatifs, hospitaliers et une prise en charge partielle des analyses et médicaments jugés essentiels. 

Une plateforme numérique a été aussi mis à disposition pour les concernés en vue de faciliter leur enrôlement et le paiement en ligne. Elle est disponible sur le site officiel de la CNSS.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp