Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet, une colonne de djihadistes a pris d’assaut le village de Timouri, situé dans la préfecture de Kpendjal. Le bilan officiel n’étant pas encore publié, les informations font mention de 20 morts.
Le Chef de l’État, SEM Faure Gnassingbé, s’est immédiatement dépêché sur les lieux, pour manifester son soutien aux populations. Il a ensuite envoyé un message à toutes les familles dont les membres ont perdu la vie dans ce terrible drame, et a réaffirmé sa détermination à venir à bout de ces individus qui sèment la terreur au sein de la population togolaise.
“Des familles togolaises ont perdu des enfants et des parents dans les tragiques événements survenus ces derniers jours au nord du Togo, précisément le Tône et le Kpendjal.
Sur les lieux de ces drames, où je me suis rendu aujourd’hui, et auprès des communautés et familles que j’ai rencontrées, je me suis incliné en hommage aux victimes.
J’ai tenu à exprimer mes condoléances aux familles éplorées, ainsi que la solidarité de toute la nation aux populations touchées.
J’ai formé des vœux de prompt rétablissement à l’endroit de tous les blessés.
En ces moments d’affliction, je réaffirme ma détermination à lutter contre le terrorisme, afin de protéger nos populations et garantir la paix et la quiétude sur toute l’étendue du territoire.
FEG”.