C’est la mise au point faite par la ministre des Sports à l’Assemblée nationale, le mardi 04 mai 2021. Six (06) principales conditions régissaient l’appel à candidature selon le député Fiacre Atsou qui rapporte les propos de la ministre Lidi Bessi-Kama.
1- le diplôme d’entraîneur : à ce niveau, c’est le diplôme UEFA PRO qui a été demandé et aucun africain parmi les candidats en lice ne le détient.
2- L’expérience professionnelle : il faut avoir qualifié une équipe nationale en quart de finale, demi-finale ou finale d’une compétition africaine ou internationale.
![](https://i0.wp.com/l-frii.com/wp-content/uploads/2024/12/2000X500.jpg?fit=1200%2C300&ssl=1)
3- l’expérience en tant qu’ ancien joueur de football de haut niveau
4- l’expérience en tant que Coach d’un club
5- l’âge du sélectionneur
6- la connaissance du football africain
Selon la ministre , seulement 16 des 35 postulants répondaient à ces exigences du comité technique. Cependant, aucun des postulants africains ne remplissait les conditions.
Mais la ministre a précisé que le comité a trouvé le profil du Togolais Jonas kokou Komlan très intéressant. Il a un bon palmarès certes, mais n’était pas dans la shortlist car, comme mentionné, aucun africain ne possédait les 6 conditions posées par le comité technique.