Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Automobile : quelle est la marque préférée des Togolais ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au Togo, tout porte à croire que la population a un penchant particulier pour certaines marques de voitures. Le constat qui a été fait est que, généralement, cette préférence est fonction de la tranche d’âge, de l’occupation professionnelle ou du niveau d’études.

Aujourd’hui, dans la circulation, même s’il est plutôt fréquent de tomber sur des marques de voitures plutôt inattendues, la tendance se dessine entre quelques marques qui se font presque une concurrence accrue.

En tête de ce défilé Toyota, en berline, brake ou coupée voire petite ou grosse cylindrée, suivie de presque loin par Nissan, Hyundai, Mazda, BMW, Mercedes-Benz ; Audi, VW, Kia, Renault ou encore Opel réclamant pour leur part une troisième place aux contours plutôt instables.

La famille Toyota la plus utilisée (Avensis, Yaris ou Corola) fait référence aux professeurs du Lycée, les directeurs d’écoles, les inspecteurs et certains cadres moyens des sociétés de Zone Franche. Les demoiselles et les jeunes aimant la classe et le style préfèrent s’offrir l’« Elantra », la Santafe ou encore la Tucson déclinée en diverses années de chez Hyundai, pour leur look raffiné et leur esthétique.

En ce qui concerne la Mazda, la série 3 berline américaine des années 2004 est celle la plus utilisée par les jeunes entrepreneurs. Par ailleurs, quand il est question de parler de Nissan et Hyundai, c’est le lieu de lister la bourgeoisie togolaise.

Dans cette ligne où il est plausible de citer les grands directeurs de sociétés, vient s’ajouter la Fortuner de Toyota autrefois avec sa plaque verte pour identifier les membres du gouvernement et les cadres de la fonction publique, mais depuis peu accaparée par les privés dans ses différentes déclinaisons y compris ministérielles.

Tout porte à croire que ce sont les mêmes marques de voitures qui arpentent les voies à longueur de journée. Ce n’est pas que le Togolais n’aime pas le luxe ou n’est pas adepte des grandes marques d’automobiles. La réalité est tout à fait simple : les obstacles comme le niveau de vie, le pouvoir d’achat et le SMIG ne sont pas des situations favorables à l’acquisition des voitures à plusieurs millions de FCFA.

Enfin, jusqu’à récemment, puisque avec les récentes reformes introduites par l’OTR, ils sont nombreux ces Togolais aux revenus moyens qui tronquent leur “venue d’ailleurs” contre des options neuves de chez CFAO, Nissan, Chevrolet ou tout récemment MG.