“Après une évaluation satisfaisante du respect du protocole sanitaire, une reprise progressive des activités sportives est possible”, a déclaré le ministre des Sports et des Loisirs, Lidi Bessi-Kama dans un courrier adressé au Président du Comité National Olympique Togolais (CNOT).
Ainsi, quasi-interdites depuis mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 sur le territoire, les activités physiques et sportives sont en passe de reprendre graduellement, à l’exception des sports de masse comme le jogging.
En effet, en collaboration avec le conseil scientifique, des dispositions sont prises par les autorités pour faciliter cette reprise. « Ouf ! Enfin, un peu de sport », est en résumé la réaction de la plupart des citoyens qui n’attendaient que la levée de cette suspension pour retourner sur les pistes « afin de suer et déstresser un peu », selon certains.
C’est le cas d’Alexandre, un jeune étudiant pour qui « C’est vraiment une bonne nouvelle pour nous les accros au sport. On peut maintenant sortir et courir un peu même si ce n’est pas en groupe » déclare-t-il.
Même son de cloche chez Priscillia, commerciale. « Le sport après une semaine de stress, c’est vraiment rafraîchissant et revigorant. On ne peut pas aller en salle tout le temps ».
Pour d’autres, il n’en était que temps, car cette privation n’avait que trop duré. Robert, apprenti, notamment, explique que « huit mois d’interdiction, c’est long quand même. Or, on se touche tout le temps au marché, par exemple. En tout cas, on verra la suite ».
Tout compte fait, la plupart des avis tend à converger dans la même direction en voyant d’un assez bon œil cette autorisation de reprise des activités physiques et sportives. Cela dit toutefois, il est important de garder toujours en priorité le respect des gestes barrières, car la menace de la pandémie est bien réelle et mortelle surtout avec les nouveaux variants détectés dans le monde, il y a quelque temps.