Le ministre de la Fonction publique, M. Bawara est revenu sur la décision du chef de l’Etat sur une avance d’un mois de salaire aux fonctionnaires et aux employés dans le secteur privé.
Il indique que « pour les agents de l’État, cette avance sera effectuée sans chercher à recueillir l’assentiment ou l’avis des travailleurs ».
Alors, qu’en est-il du secteur privé ?
Selon le ministre de la fonction publique, le gouvernement avait consulté les opérateurs économiques du secteur privé sur la question. Ils se sont engagés, selon lui, à accorder un mois de salaire à leurs employés.
« Avant de prendre les mesures, le chef de l’État a veillé à ce que le secteur privé soit consulté. Il a recueilli leurs avis, observations et propositions.
Ainsi, les responsables du Conseil national du patronat, de l’Association des grandes entreprises du Togo (Aget), de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo et de l’Association des femmes cheffes d’entreprises du Togo, ont été reçus par le gouvernement.
Ils se sont également engagés à consentir en faveur des travailleurs du secteur privé, la même avance sur salaire », a expliqué M. Bawara.
Par ailleurs, le ministre Bawara ajoute que son collègue de l’économie et des finances a déjà commencé à discuter avec les banques pour qu’elles puissent accompagner et soutenir les entreprises et les employeurs pour éviter les risques des problèmes de trésorerie.
Si pour les agents publics, l’avance d’un mois sur salaire s’impose, le ministre de la fonction publique indique que « dans le secteur privé, l’employé peut renoncer à cette avance d’un mois de salaire, s’il estime que cela peut aggraver sa situation financière ».