Les femmes du Programme de l’Entrepreneuriat Féminin en Afrique (AWEP) 228 Foodies célèbrent leur premier anniversaire. Ce regroupement de vaillantes femmes entrepreneures togolaises décidées à faire valoir de partout leur savoir faire a vu le jour le 5 septembre 2018.
Afin de marquer le coup, elles ont organisé, ce vendredi, au marché de Cacavéli, une cérémonie anniversaire couplée à l’inauguration de leur tout nouveau showroom. Et ce, en présence d’une délégation officielle de l’ambassade des États-Unis, leur premier soutien dès le début de cette aventure.
Lire aussi : Emplois : voici les “7 jobs en or” qui vont cartonner en 2020
« AWEP Foodies 228 est une centrale de promotion des produits agroalimentaires réalisée par des femmes de l’association AWEP Togo qui est une association professionnelle de femmes entrepreneures dans toute l’Afrique », a déclaré Mme Codjo Adjoavi, représentante des femmes d’AWEP 228 Foodies et promotrice de ‘Les Noumévivi de la Dadavi‘.
Avant de poursuivre, « nous sommes parties du constat que les produits agroalimentaires togolais étaient difficiles d’accès au public. Il y a un manque de proximité avec les consommateurs. Lorsqu’on a apprécié sur une foire un certains nombre de produits, après que la foire soit finie, c’est un casse-tête pour retrouver le producteur »
Lire aussi : L’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Togo recrute (6 septembre 2019)
De ce fait, ces femmes se sont regroupées et ont ouvert un local au marché de Cacavéli, concentrant donc toutes leurs productions en un seul et même lieu. « Le principe était qu’il fallait toujours retrouver les produits à un endroit donné. Donc nous avons pensé à créer un site physique mais aussi virtuel pour la promotion de ces produits-là »
AWEP Foodies 228 regroupe une vingtaine de femmes spécialisées dans le secteur agroalimentaire et food-cosmétique, allant de la production de l’huile de coco, épices, légumes, chocolat, friandises, à celle du soja, du miel, ou des jus de fruits.
Lire aussi : Profanation tombe de DJ Arafat : le mea culpa de Diane Blé (vidéo)
« Nous avons eu la grâce de constater que notre premier local était trop petit. Et notre premier anniversaire avançait à grand pas. Nous nous sommes lancées comme défi d’ouvrir un local plus grand. Aujourd’hui, nous sommes très contentes de ce parcours et nous sommes très confiantes de l’avenir. » , a conclu Mme Codjo Adjoavi.