in ,

Togo-Baccalauréat 2019 : comment réviser efficacement ses leçons avant le jour J

Un élève en révision (Image illustrative)

Le Bac approche et tous tes cours sont à maîtriser. Si tu as des lacunes dans une matière, il est grand temps de revoir tes bases pour ne pas avoir des faiblesses inutiles lors de l’épreuve. Il existe des méthodes bien concrètes pour réussir son Bac à tous les coups.

Faire des fiches de révision
Pour ne pas arriver à la veille de l’épreuve avec des tonnes de cours à réviser (ou même à apprendre), la meilleure solution consiste à faire des fiches de révision. Il s’agit d’une habitude à prendre pour retenir progressivement ses cours et réactiver sa mémoire plus facilement pour le jour J. Gagne du temps en commençant dès maintenant si tu ne savais pas.

➜ La méthode
Classe tout d’abord tes cours entre leçons et exercices. Pour chaque chapitre étudié (de français, de maths, d’histoire…) afin d’approfondir tes connaissances ou simplement mieux comprendre ce qui t’a échappé en classe. Récupère tes cours manquants en demandant sans tarder à tes camarades, afin de ne pas accumuler du retard.

Pour réaliser une fiche de révision, utilise le support adéquat comme des petites fiches cartonnées. L’avantage de ce format est la solidité de la feuille ainsi que sa taille (tu la transporteras partout). N’écris que les points essentiels, les mots clés, les définitions, les dates ou les formules que tu dois savoir par cœur. Utilise des stylos ou feutres de couleurs différentes pour hiérarchiser et organiser le contenu de tes fiches : plans, encadrés, listes à points, etc.

Lire aussi Togo-BEPC 2019 : une dictée trop compliquée pour les élèves ? (Photo)

Réviser à plusieurs
Si tu n’arrives pas à travailler seul(e), ou si tu souhaites simplement alterner entre des révisions chez toi et des révisions avec tes camarades, la révision collective peut être une bonne méthode pour apprendre mieux et plus vite.

La méthode
Attention, ne passe pas tous tes après-midi à “réviser” entre amis, car c’est également le meilleur moyen pour perdre du temps et ne pas réellement travailler. Fixe une date, un horaire et un lieu précis pour te mettre au travail sérieusement. Si possible, révise dans un lieu calme, sans trop d’agitation et où tu pourras communiquer. Vas-y à quatre au maximum.

Travailler à plusieurs permet de s’entraider : n’hésite pas à poser des questions à tes camarades lorsque tu n’as pas compris, et en retour d’aider ceux qui sont dans le flou. Voir ses amis réviser booste aussi la motivation, grâce à l’effet miroir : ton cerveau se mettra inconsciemment en mode travail et tu gagneras en concentration.

Planifier ses révisions
Tout au long de l’année scolaire, marquée par le Bac blanc et le Bac, il faut organiser des temps de révision pour ne pas prendre du retard.

➜ La méthode

Il s’agit tout bêtement d’apprendre à organiser son temps, grâce à plusieurs outils simples et accessibles à tous. Avant tout, use l’objet le plus important de l’année : ton agenda. Choisis par exemple une couleur différente pour chacune des tâches suivantes : tes devoirs, tes contrôles, tes rendez-vous (le médecin, etc.), tes loisirs (cours de sport), et bien évidemment tes temps de révision. C’est ainsi que tu réussiras à t’organiser et à n’avoir aucun retard ou oubli.

Lire aussi Tite classe Neymar 3e meilleur joueur du monde derrière Messi et Ronaldo

D’autres outils existent : si tu possèdes un smartphone, instaure-toi des alarmes en avance pour réviser telle ou telle matière, faire tel ou tel exercice. Colle également des post-it sur ton bureau, ton frigo, ta tête de lit, etc.



Justin Bieber défie l'acteur Tom Cruise de l'affronter sur un ring

Justin Bieber défie l’acteur Tom Cruise de l’affronter sur un ring

Reconstruction de N-D de Paris comme promis, le Roi ivoirien a fait le don

Reconstruction de N-D de Paris : comme promis, le Roi ivoirien a fait le don