Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo / Baleine échouée à la plage : les mauvaises habitudes ont la peau dure

Facebook
Twitter
WhatsApp

Nous apprenions dans la soirée de ce 1er octobre, qu’une baleine s’est échouée sur la plage de Kodjoviakopé à Lomé. Dans la journée de ce vendredi 2 octobre, le nouveau ministre en charge de la pêche, Edem Kokou Tengue, suite à une visite sur la plage a décidé que la baleine soit enterrée. Mais la décision n’est pas du goût des pêcheurs, ont rapporté nos confrères d’Agridigitale,

En effet, selon leurs habitudes, dès qu’une baleine échoue sur la plage, les riverains se précipitent pour la découper et se la partager rapidement. Et ce, sans tenir compte des risques de contamination, les raisons du décès du cétacé ou des expertises sur la carcasse.

Ce n’est plus le cas cette fois-ci. Et les riverains ne sont pas du tout contents de la décision du nouveau ministre.

“Quand la baleine est arrivée, nous avons décidé de la faire sortir de l’eau, sinon la mer pourrait la faire repartir. Une fois sortie de l’eau et posée sur le sable, nous avons alerté les policiers et maintenant ils nous disent qu’on ne doit pas le toucher,” se lamentent certains pêcheurs interrogés par le journal.

“Bien que la baleine est morte et ne pouvait pas être consommée, on pouvait néanmoins profiter de ses ossements qui servent dans la production de pommade de massage. Une pommade très efficace pour nous les pêcheurs”, ajoutent-ils.

Toujours selon le journal, “C’est vraiment une chose que nous n’avons pas aimé et apprécié. Parce que l’animal va pourrir et c’est un endroit qui risque de devenir impraticable pour nous les pêcheurs”, déplore Bill Kpatcha Konyi, un des pêcheurs qui exige des autorités de récompenser leurs efforts, pour avoir œuvré depuis 24h, à sortir la baleine de l’océan.

Même si les riverains ne sont pas contents de l’enterrement du cétacé par les autorités, ces derniers justifient leur action. Selon le ministre de la pêche, Edem Tengué la démarche est justifiée par l’objectif de protéger les populations contre tout risque de contamination.