Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo-Bénin, comme un air de 1913

Facebook
Twitter
WhatsApp

Togo-Bénin, comme un air de 1913Ouverture ce jeudi 11 février à Lomé, et ce, pour deux jours, de la quatorzième session ordinaire de la Commission paritaire Togo-Bénin de délimitation des frontières.

Une rencontre entre des experts des deux pays pour examiner les conclusions et résultats des travaux de la Commission tenus au Bénin les deux années précédentes et de réfléchir également sur les questions relatives à une meilleure gestion des frontières en vue d’un épanouissement des peuples des deux pays.

Elle s’inscrit dans la vision des dirigeants des deux pays en ce qui concerne la réaffirmation de leur frontière commune pour situer clairement les populations afin de mettre fin aux tensions pour une meilleure cohabitation sur ces espaces frontaliers longues de près de 645 kilomètres.

Il ne s’agit pas de séparer ces deux peuples qui ont en commun l’histoire et la culture, mais reconstruire toutes les bornes frontalières de 1913 déplacées ou détruites à leurs emplacements initiaux suivant les normes internationales requises tout le long de la frontière commune.

Pour le Directeur général de l’Agence béninoise de gestion intégrée  des espaces frontaliers, Dr Baglo Ayité Marcel, ‘Nous allons évaluer le travail effectué par nos équipes techniques qui sont parties chercher les bornes de 1913 (…) Sur les 249 bornes, nous sommes déjà à près de 180 retrouvées. Celles qui ne sont pas encore retrouvées, nous prendrons des documents techniques que nous avons, pour refaire les calculs et les restituer’

‘Quand toutes les bornes seront identifiées avec leur positionnement, nous allons les construire aux normes internationales’, a-t-il ajouté.