in

Togo/BOAD : des opérateurs économiques outillés sur les procédures de passation de marchés selon les nouvelles normes

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) investit dans ses 8 pays membres en matière agricole, télécommunication, infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires.

Passation de marchés, BOAD, Togo, opérateurs économiques

Des milliards de FCFA sont ainsi alloués aux États. Jusqu’à la fin de l’année 2018, la BOAD a financé 1149 projets publiques et privés pour un montant de 5 311 milliards de FCFA. Le Togo a bénéficié de 682 milliards de FCFA pour 178 opérations.

En effet, plusieurs rapports de fin d’exécution de ces projets financés par la banque montrent que la non maîtrise des procédures de passation de marchés est l’un des faits participatifs des faibles taux d’absorption des crédits alloués aux États.

Ainsi, pour une meilleure procédure de passation de marchés basée sur les standards internationaux, la BOAD a initié une formation de 5 jours sur la commande publique à l’endroit d’une cinquantaine d’opérateurs économiques du Togo. Cette formation a débuté, ce lundi 4 février 2019 à Lomé.

L’objectif de cette formation est de permettre aux acteurs de la commande publique de se familiariser avec ces nouveaux outils dans la perspective d’améliorer les taux de décaissement des projets financés par la BOAD.

Il s’agira également de porter à la connaissance des participants, les dispositions à prendre pour accélérer l’examen par la BOAD des requêtes que les emprunteurs lui soumettent pour avis.

Les exposés porteront, durant ces 5 jours, sur la présentation de la banque, les directives relatives à la passation de marchés, les dossiers types de passation des marchés et les politiques de prévention et de lutte contre la fraude et la corruption.

Notons que le Togo est le 6e pays après le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali et le Niger, à bénéficier de cette formation.



Saham Ad
BNCE-Togo recrute pour ces 2 postes

BNCE-Togo recrute pour ces 2 postes

Neymar, téléphone portable, anniversaire, Paris SG

Les téléphones portables interdits à l’anniversaire de Neymar pour cette raison