Les entreprises en charge de la construction du bâtiment central du nouveau marché de Kara ont désormais jusqu’au 31 mars 2022 pour livrer l’ouvrage.
C’est l’injonction adressée en fin de semaine dernière par le ministre du commerce, Kodjo Adedze, après une nouvelle visite sur le chantier.
L’officiel, qui était accompagné de Wilfrid Abiola, Représentant de la Banque africaine de développement (BAD) qui finance le projet, a dans un premier temps tenu une réunion avec tous les acteurs impliqués.
Objectif, comprendre les raisons de la lenteur des travaux, alors que le bâtiment a d’ores et déjà accusé plusieurs mois de retard dans sa livraison, et clarifier les choses.
“Il n’y a aucun souci au niveau de la trésorerie ou des liquidités mais plutôt des problèmes de coordination”, a remarqué la délégation ministérielle. “Nous avons été clairs. Les entreprises sont appelées à s’entendre, pour que les travaux puissent avancer rapidement”, a martelé le ministre.
Des mécanismes ont d’ores et déjà été mis sur pied dans ce sens, et des réunions de suivi et de contrôle hebdomadaire se tiendront dorénavant.
En marge de cette activité, Kodjo Adedze s’est également entretenu avec les commerçantes victimes de l’incendie du nouveau grand marché provisoire de la ville, le 1er janvier dernier.
Après l’évaluation du rapport des pertes, le gouvernement pourrait leur apporter un coup de pouce, a également rassuré le ministre.
Pour rappel, la reconstruction du nouveau marché de Kara a démarré en 2016, trois après l’incendie qui a ravagé l’ancienne infrastructure.
Avec Republiquetogolaise