Togo : bonne nouvelle pour les fédérations des syndicats d’enseignants et les parents d’élèves

Le comité de suivi et d’évaluation du Protocole d’Accord (PA) entre le gouvernement et les fédérations des syndicats d’enseignants s’est réuni, ce 02 décembre 2021, au Cabinet du Ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat. Cette séance de lancement officiel des travaux du comité a connu la présence du ministre de la fonction publique, du travail et du dialogue social, Gilbert BAWARA et du Prof. Dodzi Komla KOKOROKO, ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.

Investi d’une mission spécifique : celle d’évaluer la mise en œuvre du PA et de faire des propositions pour la réalisation des objectifs communs dans une vision d’ensemble, le comité aura pour tâches, entre autres, de dresser un constat exhaustif de ce qui a été accompli depuis ces dernières années dans le secteur de l’éducation, ainsi que les principales réformes en faveur du monde éducatif et des enseignants.

Il est également attendu du comité, un examen des défis et des préoccupations prioritaires du secteur de l’éducation, y compris les attentes de toutes les parties prenantes : gouvernement, enseignants, parents et élèves, et d’en déduire un ordre de priorités pour les mois et années qui viennent, le tout en accord avec la feuille de route du gouvernement.

Les membres du comité devront surtout trouver des dispositions à mettre en place pour s’assurer un climat favorable et propice pour réaliser les objectifs communs.

Les conclusions de ces travaux sont attendues avant janvier 2022.

Le comité de suivi et d’évaluation du Protocole d’Accord entre le gouvernement et les fédérations des syndicats d’enseignants est composé des représentants des parties signataires du Protocole d’Accord et a été élargi à d’autres acteurs du système éducatif à l’instar des représentants des centrales syndicales, de la Coalition nationale togolaise pour l’éducation pour tous (CNT/EPT) et l’Union togolaise des associations de parents d’élèves (UTAPE).

Similaires