Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Professeur Ihou Wateba et la Professeure Ouidad Tebbaa, directrice régionale de l’agence universitaire de la francophonie en Afrique de l’Ouest, ont procédé, ce 11 mars 2022, à l’inauguration du Centre d’employabilité francophone à l’Université de Lomé.
Ce centre constitue un des projets phare de la stratégie 2021-2025 de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en faveur des étudiants et jeunes diplômés issus des établissements membres et vise à soutenir l’employabilité et à promouvoir l’entrepreneuriat.
Le CEF de Lomé offrira des services centrés sur les compétences opérationnelles qui est doté de quatre pôles : conseil, information et tutorat emploi, formations complémentaires en compétences transversales, certifications professionnelles et pré incubation entrepreneuriale.
L’AUF entend ainsi, partout où elle est présente, promouvoir la francophonie scientifique dans le monde et permettre aux étudiants de réaliser leur rêve de carrière et de réussite, tant personnelle que professionnelle, dans un espace inclusif respectant et valorisant la diversité culturelle et linguistique.
Dans leur propos de circonstance, le professeur Wateba et la professeure Tebbaa ont remercié tous les acteurs et partenaires qui œuvrent et ont contribué à la réalisation de ce projet et ont souhaité que le CEF de Lomé comble les attentes.
Par ailleurs, la professeure Ouidad Tebbaa a remercié le président de l’Université de Lomé, le professeur Dodzi Komla Kokoroko pour les facilités que son institution met à la disposition de l’AUF à travers le Campus numérique francophone de l’Université de Lomé.