Un examen de permis de conduire sera bientôt organisé pour plus de 7.000 conducteurs de taxi motos à 2 et à 3 roues.
L’initiative est actuellement dans la phase pilote et va progressivement s’étendre à tout le pays.
Elle vise à renforcer la sécurité routière, en contribuant à réduire de manière significative le nombre d’accidents sur la voie à l’horizon 2025.
Au lancement du projet, le mardi 14 décembre 2021, le ministre des Transports Routiers, Aériens et Ferroviaires, M. Affoh Atcha-Dédji, a indiqué que « les engins à deux roues sont impliqués dans 68% des cas d’accidents de la circulation ».
Le bilan du premier semestre de cette année indique 3.815 cas d’accidents occasionnant 346 morts et 4.721 blessés. On enregistre également que plus de 59,82% des décédés sont des motocyclistes.
“Ces chiffres préoccupants démontrent que les accidents de la circulation sont un problème de sécurité publique mais également de santé publique qui interpelle l’ensemble des acteurs gouvernementaux ou non et nécessite que des actions urgentes soient prises », a indiqué le Ministre.
L’initiative reçoit l’appui de l’OMS. La représentante-résidente de l’institution au Togo, Dr. Fatoumata Binta Diallo, a fait savoir qu’à travers ce fléau, le continent africain paie le plus lourd tribut, en enregistrant la plus forte proportion de mortalité des piétons et des cyclistes dans le monde, avec 44% des décès.