L’une des priorités du gouvernement dans le budget 2022 s’articule autour des mesures fiscales.
En effet, l’élargissement de l’assiette fiscale, le renforcement des mesures de contrôle et de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales ainsi que la simplification des procédures fiscales font partie des orientations du gouvernement pour 2022.
En outre, un certain nombre de mesures sont préconisées pour alléger la charge fiscale des contribuables.
Ces mesures passent par la baisse significative des droits d’assise sur les cigarettes et la possibilité de déduire certaines charges d’exploitation pour les entreprises, notamment l’intégralité des charges liées aux objets publicitaires.
Il faut également ajouter la déduction des dons faits aux cantines scolaires ainsi que des mesures d’allègement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques dans le cadre des revenus d’emplois.
Au cours de l’année 2022, le Gouvernement s’engage à poursuivre la promotion d’une gestion efficiente à travers la consolidation de la politique de réforme et d’assainissement des finances publiques et de transparence dans la gestion des deniers publics, tant au niveau des opérations de mobilisation des recettes que de la consommation des crédits.
Le gouvernement poursuivra, dans le cadre des mesures sociales, l’appui aux entreprises et aux ménages considérablement affectés par la crise sanitaire.
A cet égard, les mesures pour contenir les tensions inflationnistes dues à la hausse des cours des denrées alimentaires et aux effets décalés de l’augmentation des prix du pétrole seront une priorité.
Les différentes mesures prises pour contenir la pandémie se poursuivront. Les différentes réformes structurelles en termes d’amélioration du climat des affaires, d’accompagnement des opérateurs économiques et de mise en œuvre des projets d’investissement porteurs de croissance économique vont s’intensifier.