Au Togo, le ciel s’est considérablement assombri ce mercredi 11 janvier 2023 pour l’élève exclu des établissements de la région de Kara.
Cet élève en classe de Terminale A4 au Lycée Kara 1 a publié une vidéo TikTok qui est rapidement devenue virale.
Dans la vidéo, il disait en plein cours “le professeur est en classe, mais on s’en fout”.
Suite à cette attitude, la direction régionale de Kara l’a sanctionné en l’excluant des établissements de la région.
Un peu plus de 24 heures après cela, la direction régionale des Plateaux-Est et celle de la Centrale ont emboité le pas à celle de Kara.
Elles ont indiqué dans un communiqué que “vu les charges qui pèsent sur cet élève, il lui est formellement interdit de s’inscrire également dans un établissement” de leur région.
Les directions ont invité “les chefs d’inspection à prendre des dispositions en lien avec tous les proviseurs publics comme privés pour faire respecter scrupuleusement la décision”.
Notons que cet élève risque de ne pas continuer les études cette année si toutes les directions régionales du Togo lui fermaient leurs portes.
Un élève qui n’est pas à son premier écart de conduite ?
Selon des proches de l’élève exclu, celui-ci vendrait des stupéfiants à ses camarades d’établissement.
La même source indique que l’élève aurait été arrêté et qu’il aurait dénoncé certains de ses camarades d’école. L’administration aurait plaidé leur cause, ce qui a conduit à leur libération.
En effet, pendant les mois de mars-avril 2021, l’élève de la vidéo aurait été interpellé et déposé à la prison civile de Kara pour une affaire de consommation de drogue (surnommé kpétiké par les élèves) au lycée.
L’élève devrait être exclu après toutes ses frasques, mais il a bénéficié de la clémence des autorités éducatives afin qu’il puisse terminer ses études et décrocher le bac.
La vidéo qu’il a postée serait donc la goutte qui a fait déborder le vase, raison pour laquelle les autorités éducatives l’ont exclu.