Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Campagne 2018-2019 de commercialisation du café et du cacao : le ministre du Commerce rassure les producteurs

Facebook
Twitter
WhatsApp

La campagne de commercialisation du café et du cacao 2018-2019 à été lancée, ce vendredi 5 octobre  à l’Institut national de formation agricole (INFA) de Tové, par la ministre togolaise en charge du Commerce et de la Promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki.

café, cacao, Togo, Après la libéralisation du secteur  en 1996, la commercialisation de ces deux produits, qui contribuent à la formation de 1,4% de la richesse nationale et 5,5% du secteur agricole, est assurée par le Conseil des exportateurs de café et de cacao (CECC) qui apporte un appui considérable au fonctionnement du Comité de Coordination pour l’exportation.

A ce jour, ces deux produits sont cultivés par 31.203 agriculteurs pour une superficie de 38.058 hectares de café et 20.183 hectares de cacao.

Concernant le volet transformation, des initiatives privées existent et marchent bien. On peut citer le ‘Café des Grand Plateaux’, le ‘Café des Moines’, le ‘Café de Kouma’ et la coopérative ChocoTogo.

En lançant cette campagne, la ministre a rassuré les acteurs du secteur que les exportations frauduleuses ne seront plus tolérées à partir de cette campagne. Et que « des instructions fermes seront données à cet effet au CCFCC pour sanctionner les auteurs du non-respect des engagements pris sur l’honneur dans le dossier d’enregistrement au titre de la campagne 2018-2019 ».