La Haute Autorité de Protection et de Lutte contre la Corruption et les Infractions assimilées (HAPLUCIA) s’est doté en février dernier, d’un plan stratégique comptant pour la période de 2019-2023.
Ce plan stratégique définissait clairement les actions à mener par la Haplucia sur la période susmentionnée, et ce, en matière de lutte contre la corruption et les infractions assimilées dans le pays.
L’institution a ouvert des enquêtes sur les affaires de détournements dans la gestion des fonds des CAN 2013 et 2017 auxquelles le Togo a participé.
Lire aussi : Le vibrant hommage national de la France aux 2 soldats tués au Burkina Faso
« Pour les deux CAN qui ont posé problème, nous avons reçu les rapports d’audit que nous sommes en train d’examiner. Nous sommes à pied d’œuvre. D’ici trois mois, le public sera situé », a déclaré a confié M. Essohana Wiyao, président de la HAPLUCIA.
Pour le premier responsable de l’organe, les ‘fraudeurs’ répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes. « En cas de fraude, il n’y aura pas de cadeau », a-t-il laissé entendre.
Rappelons que dans son agenda, la HAPLUCIA a prévu faire la lumière sur les affaires de réhabilitation de la route Lomé-Vogan-Anfoin.
L’institution compte sur l’assistance de la population togolaise pour atteindre ses objectifs. A cet effet, un numéro vert a été mis à disposition. Il s’agit du 8277 pour les dénonciations anonymes et discrètes.