in

Togo : ce que l’on retient de la Journée Portes Ouvertes de la CENI

Table d'honneur

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) innove. Pour la première fois de son histoire, l’institution en charge de l’organisation et de la supervision des scrutins électoraux, a ouvert ses portes au grand public, le samedi 18 janvier 2020.

Vue partielle des participants

Les acteurs de la vie politique ainsi que de la société civile et les citoyens présents à cette Journée Portes Ouvertes (JPO) de la CENI ont été entretenus, à travers différents panels axés sur le thème : « La CENI au service du peuple et de la République ».

Togo / Présidentielle 2020 : l’encre indélébile est réceptionnée

Le président de la CENI, M. Tchambakou Ayassor a présidé la cérémonie d’ouverture qui a été suivie d’une conférence inaugurale sur le thème, « CENI du Togo : historique, enjeux et défis », animée par M. Essohanam Batchana, maître de conférences, enseignant d’histoire à l’Université de Lomé.

Table d’honneur

« Si en France, par exemple, c’est au cours des années 1980 que les JPO sont rentrées dans les mœurs, permettant ainsi l’accès du public à des sites généralement fermés aux fréquentations, dans notre pays, le concept des JPO semble également prospérer au point de devenir, heureusement, un véritable outil de communication institutionnelle », a déclaré M. Tchambakou Ayassor dans son discours d’ouverture.

La Journée Portes Ouvertes s’inscrit également dans le cadre de l’organisation du scrutin présidentiel du 22 février 2020.

Présidentielle 2020 : plus de 3,6 millions de Togolais iront aux urnes

« Il s’agit pour la CENI d’offrir l’opportunité de mieux faire connaître l’institution à travers notamment sa mission, son fonctionnement et ses activités déroulés au cours du processus électoral », a ajouté M. Tchambakou Ayassor.

La CENI, notons-le, dispose de 5 sous-commissions chargées des opérations électorales, de la formation, des affaires financières, de la communication et de la logistique.



Côte d’Ivoire Dans la Bagoué, Alpha Blondy envoie un message son ‘grand frère Ouattara’

Côte d’Ivoire : Dans la Bagoué, Alpha Blondy envoie un message à son ‘grand frère Ouattara’

Côte d’Ivoire : la veuve de DJ Arafat se lance dans le business